top of page

Présentation de KAIASSE

Sur l’île de la Réunion, il est de coutume de dire que « si l’on ne sait pas d’où on vient, on ne saura jamais où il faut aller ». L’association K.A.I.A.S.S.E. (Kiltir, Animation, Insertion Artisanat, Solidarité, Sports, Environnement), née en 1997 et recréée sous l’appellation Kali Arnis Insertion Arts Sports Silat Eskrima en 2009, en a fait une devise qu’elle a donnée en partage à tous ceux qui ont travaillé avec elle pendant ces 18 dernières années.

 

KAIASSE est aujourd’hui une référence à l’échelle de la commune de SAINTE SUZANNE, de l’ile de la Réunion et de la zone Asie du Sud Est, voire mondiale. Comment, en si peu de temps, en est elle arrivée à ce niveau d’excellence et à cette extraordinaire dimension territoriale et extra territoriale ? Jean Claude CALIMOUTOU et Max CARPIN apportent leurs éléments de réponse.

« Au départ, au début des années 1990, nous étions un groupe informel de jeunes et moins jeunes oeuvrant à l’insertion sociale de publics en difficulté par l’intermédiaire d’actions de proximité telles que le Moringue, le sport ou l’artisanat d’art.

Chaque année, la consécration de ces initiatives était amplifiée par l’organisation des festivités du 20 décembre que nous confiait la Municipalité. Ainsi, il nous incombait de rassembler les différents quartiers autour d’un projet fédérateur avec nos danseuses et autres percussionnistes en tête de défilé.

L’association K.A.I.A.S.S.E., forte de cette adhésion populaire, est née sur le territoire de la commune de Sainte Suzanne en 1997.

Elle a été au centre de la commémoration du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à Sainte Suzanne et partenaire du C.N.R (Conservatoire National de Région) sur de multiples sites d’action culturels, à partir de 1998.

1)Le moring comme vecteur d’insertion des jeunes

 

En parallèle, KAIASSE continua de mener des activités autant culturelles que sportives et initia le public scolaire dans le cadre d’un projet « moringue dans les écoles». De 1998 à 2003, aidé de nos compères, David TESTAN, Eddie TESTAN ainsi que « Mister » et « planèt », nous avons permis à plus de 6000 personnes de la Sainte Suzanne et de la Réunion d’être initiées à la pratique du Moringue. 

Nous comptons ainsi, une école de moringue depuis 1998 animée par 10 entraîneurs formés par la Fédération Française de Moringue présidée par Jean René DREINAZA.
Régulièrement, nous mettons en œuvre des sorties pédagogiques en vélo ou pédestres avec nos adhérents et nos nombreux sympathisants qui ont vocation de les sortir de leur cadre de vie habituel.

Depuis 2003, nous avons mis en œuvre une école d’apprentissage des arts martiaux et notamment philippins avec M. Charles MAILLOT, prenant comme point de départ l’art du combat Réunionnais qu’est le Moringue.

Notre Culture est ainsi notre rampe de lancement et notre « phare » de fierté, un étendard que nous déployons sous tous les cieux.

C’est aussi cela « l’esprit KAIASSE », mélange subtil et détonnant d’immersion dans notre propre histoire et d’expansion vers tous les horizons. En étant nous-mêmes, nous sommes mieux à même de rencontrer les autres et d’échanger avec eux. »

Jean-René Dreinaza, celui qui a fédéré cette dynamique à la Réunion,  met l’accent sur "le rôle que tient cet art de combat ancestral au sein de la société réunionnaise d’aujourd’hui. Grâce au moring, beaucoup de jeunes s’en sortent. Ils ont des projets de vie. Comme dans tous les sports, les passages de grade demandent le dépassement et la découverte de soi. On ne peut pas se construire si on ne se découvre pas".

Face à l’actualité brûlante de ces dernières semaines (les émeutes qui ont secoué la Réunion), M. DREINAZA Jean René déclare : "Plus que jamais, tout le monde a enfin pris conscience de l’importance du monde sportif, culturel et de l’animation auprès de notre jeunesse ; ainsi que de la nécessité de déployer les moyens suffisants pour le développer. »

 

2) Un travail de fond qui porte ses fruits et qui est source commune de fierté

 

Au sein de l’association, nous n’avons eu de cesse de mener un travail de conscientisation auprès de tous les publics.

Notre club de moringue, depuis 2006 institué en école, accueille chaque année, plus de 100 licenciés allant de 4 à 60 ans et issus de tous les milieux sociaux. Au gymnase du lycée qui nous sert de lieu d’entrainement, se côtoient les fils et filles de cadres et d’allocataires de minima sociaux sous la même bannière culturelle. Dès leur plus jeune âge, nous leur inculquons, certes, un art guerrier hérité des rites afro malgaches pratiqués par les esclaves, mais aussi et surtout, l’esprit qui préside à cette activité culturelle et sportive : la connaissance de sa propre histoire pour mieux se situer dans son présent et se projeter dans un avenir dégagé.

Auprès du public porteur de handicap autant qu’avec les enfants en rupture scolaire, nous avons ainsi développé des modes d’apprentissage différents et leurs éducateurs sont ébahis des progrès que chacune de ces personnes peut faire dans son processus cognitif et surtout de leur capacité retrouvée à se fondre dans un collectif.

 

Tous les adhérents ne payent que le coût de leur licence annuelle et nos moniteurs sont tous bénévoles.

Ce dont nous sommes le plus fiers à ce jour est d’avoir également créé un lien intergénérationnel fort entre nos jeunes adhérents et les « anciens », ceux qui ont pratiqué le moring lontan, dans le cadre d’une recherche menée sur toute l’île. Ce retour aux sources de nos traditions, exposé sur des panneaux au phare de Bel Air en décembre 2007, leur permet à tous aujourd’hui de faire revivre les gestes tels que leurs grands-parents ou ancêtres les pratiquaient à l’époque.

Le fruit de ce travail de recherche, que personne d’autre n’avait fait avant nous sur le territoire Réunionnais, a permis à la Région Réunion de décerner deux titres de « Zarboutan Nout Kiltir » à 2 personnes que nous avions mises en avant : Maximin NARSAMA et Bachelier SIAMPIRAVE.

Ces 2 personnes nous font l’honneur, malgré leur grand âge, de venir commémorer avec nous les anniversaires de l’école de moringue et du défilé du 20 décembre, à la plus grande joie des parents et des enfants que nous réunissons à ces occasions.

 

 La Réunion est une île à l’histoire particulière dont les habitants ont un fort besoin de reconnaissance de leur potentiel. Nous pensons sincèrement que grâce à la pratique du moringue, nos adhérents se nourrissent de ce legs de l’Histoire et se ressourcent à la Lumière d’une Culture trop longtemps brimée.

Par là même, notre école participe de cette œuvre de pacification des esprits qui est le corollaire de toute volonté d’élévation de soi. Sans en prendre conscience, ils sont tous en train de faire la paix avec leur Histoire et ranger leurs frustrations et leurs rancoeurs dans les tiroirs de l’oubli.

En quelque sorte, ils fortifient leurs racines. C’est cela aussi le sens de notre association et notre travail de militants : « c’est fort de nos racines que nous nous ouvrons au Monde et nos bagages sont ce que nous avons dans le cœur et voyagent partout avec nous. »

bottom of page