Un grand honneur: Jean Claude CALIMOUTOU au Festival des Arts Martiaux de Bercy
Cela fait déjà belle lurette que la renommée de Jean Claude CALIMOUTOU a franchi nos frontières. Personnage incontournable de la Culture de SAINTE SUZANNE pour avoir créé la plus grande école de Moringue de tous les temps à la REUNION, au sein de l’association KAIASSE, avec Max CARPIN, il est aujourd’hui reconnu par le Gouvernement Philippin comme le 1er Maître Français du Kali Arnis Eskrima, sport national philippin.
Aujourd’hui, voilà donc que notre instructeur reçoit un hommage solennel dont l’honneur me revient d’annoncer. Le statut de ce jeune Homme de Sainte Suzanne, en voie de devenir le 1er Master de France de Kali eskrima n’a pas cessé d’évoluer depuis ces dernières années. Et les immenses résultats obtenus par lui-même et ses nombreux combattants, licenciés chez KAIASSE, sous l’égide de la Ligue Réunionnaise de Karaté, se voient ainsi récompensés par cette reconnaissance nationale.
Jean Claude a commencé le Kali en 2003. J’ai, à cette époque, personnellement soutenu la création d’un club qui lui a permis de s’initier à cet art de combat que Bruce Lee a utilisé dans le Jeet Kune Do Kali que tout le monde connaît. Depuis cette date, il a participé aux Championnats d’Angleterre (où il a fait 3ème ), à divers stages d’entrainement et de perfectionnement avec de grands Maîtres Européens tels que Pat O’MALLEY et Thomas RUSSEL, mais c’est surtout lors de ses différents voyages aux Philippines qu’il a pu s’abreuver aux sources de cet art qui est devenu sa passion. En 2004, lors des championnats du Monde de la WEKAF, Fédération Mondiale de Kali, il termine 3ème mais surtout il fait la rencontre les grands noms qui ont écrit les grandes pages de cet art de vivre : Diony CANETE, Alfreddo CARIN, Percival PABLEO, entre autres, lui font découvrir le vrai sens du Kali et toute la spiritualité qui entoure cet art martial qui leur a permis de lutter contre les conquistadors espagnols depuis le 16ème siècle.
Ce voyage initiatique lui fait prendre conscience, qu’au-delà de l’aspect sportif et compétitif, il y avait plus que cela dans le Kali, c’est tout simplement un art de vie, une philosophie qui vise avant tout la santé physique, le self defence mais aussi et surtout un art énergétique dont la finalité est de découvrir la fluidité, la libre circulation de l’Energie dans les méridiens.
C’est ce qui rend ce sport terriblement efficace, car c’est un art martial, et aussi attachant, parce qu’il inculque des leçons de vie basées sur les Valeurs. C’est cela que le club KAIASSE souhaite transmettre à notre Jeunesse et en ma qualité de maire, je les ai toujours soutenus dans cet objectif.
Jean Claude a voulu ainsi se perfectionner au maximum et, chaque année depuis 2008, est parti aux Philippines à la rencontre des grands Maîtres de la Discipline qui lui ont transmis énormément de savoirs et de messages.
Diony CANETE, le fondateur de Doce Pares et Supreme GrandMaster de Kali, un Homme d’une immense Sagesse et d’un Savoir immense, voit en Jean Claude un Master et pour lui, cela ne souffre d’aucun doute.
Je suis donc particulièrement heureux de vous informer que Jean Claude CALIMOUTOU est invité au 29ème Festival des arts Martiaux de PARIS, Bercy qui se déroulera le 15 février 2014.
Cette grande nouvelle pour notre Ville consacre la Reconnaissance de la Nation à la seule personnalité Réunionnaise à recevoir cet Honneur, de mémoire de Président de la Ligue.